High-tech

Tutoriel : installation de Raspbian

Pour pouvoir profiter du mieux que possible de son Raspberry Pi, il est d’une importance capitale d’incorporer un système d’exploitation d’où l’importance du Raspbian qui est fondé sur Linux. C’est l’OS adéquat et le plus utilisé sur un Raspberry Pi. Alors comment se fait l’installation du Raspbian ?

Plusieurs moyens sont disponibles et pourront bien vous permettre d’installer le Raspbian. Ici nous installerons le Raspbian à partir Noobs.

Qu’est-ce que Noobs ?

Noobs est un logiciel de service qui vous permet d’installer facilement un système d’exploitation sur le Raspberry Pi. En effet il est spécialement conçu pour le Raspberry Pi qui propose une liste d’OS afin de choisir un pour une installation rapide. Parfois il y a la possibilité que vous achetez une carte SD où vous retrouverez Noobs installé ce qui un représente un véritable avantage.

Si ce n’est pas installer sur la carte il vous faudra suivre la procédure suivante. La première étape consiste à télécharger Noobs sur le site de la fondation Raspberry Pi : https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/. Par la suite, vous allez formater la carte SD en format FAT 32 et le choix du tutoriel se fait en fonction de votre système d’exploitation.

La troisième étape consiste à extraire les fichiers de l’archive .zip de Noobs. Ouvrez le fichier que vous avez téléchargé à la première étape puis copiez tous les fichiers à la racine de la carte SD. La dernière étape consiste à copier le contenu de l’archive de Noobs sur la carte mémoire que vous avez eue à formater.

Et voilà, la carte SD est prête, il ne vous reste qu’à l’introduire dans le Raspberry Pi et installer Raspbian.

Installer Raspbian grâce à Noobs

Pour commencer il vous faudra introduire la carte SD ayant Noobs dans le Raspberry Pi, puis démarrer en branchant l’alimentation. N’oubliez pas de brancher également un clavier, une souris et un écran en HDMI à votre Raspberry Pi afin de pouvoir faire l’installation.

Votre Raspberry Pi démarrera sur l’utilitaire Noobs et vous verrez une liste d’OS disponibles. Aussi si vous connectez votre Raspberry Pi en Ethernet ou si vous configurer le wifi, vous allez accéder de nouveaux OS mais par défaut, mais si c’est sans connexion internet, seul Raspbian ou LibreELEC pourrait être installé.

Vous pouvez choisir Raspbian puis cliquer sur « Install » ou cliquer sur le raccourci « i ».

Veuillez patientez pour que Raspbian soit installer sur votre carte SD et le Raspberry Pi se redémarrera pour afficher le message « OS installed successfully ». Et c’est la fin de l’installation.

Vous pouvez également la possibilité d’installer Raspbian à partir d’une carte SD vierge.

Article Précédent

Vous aimerez peut être

Pas de commentaires

Laisser un commentaire