Général

Sécurité sur mobile : 4 techniques essentielles à appliquer

Comment naviguer en ligne de façon sécurisée ? Cette question devient de plus en plus pressante avec les années. Et cela encore plus depuis que l’usage du smartphone grimpe en flèche. Harold Li, vice-président d’ExpressVPN, solution spécialisée dans la sécurité sur Internet, souligne d’ailleurs ce point lorsqu’il dit que “les gros titres nous rappellent chaque jour que des entreprises et des gouvernements collectent nos données personnelles sans notre consentement, les utilisent souvent à mauvais escient ou ne les protègent pas, et il n’est donc pas étonnant que les utilisateurs du monde entier soient de plus en plus soucieux de la protection de leurs données. Les gens prennent ainsi vraiment conscience de la nécessité de maîtriser leur vie privée et leur sécurité en ligne.” Le sujet de la cybersécurité est donc de ceux qu’il faut prendre à bras-le-corps, et encore plus lorsqu’on utilise aussi son téléphone mobile pour des activités professionnelles. 

Maintenir son portable sécurisé, les procédés à mettre en place

En tant que chef d’entreprise ou qu’employé, il est ainsi nécessaire de maintenir son portable sécurisé. Bien surveiller ces outils essentiels à votre travail afin de protéger les données sensibles de votre entreprise est devenu un sujet à ne pas négliger. Quels sont les points à respecter afin de conserver sa confidentialité et sécurité sur Android ou iOS ? Voici quelques astuces faciles à mettre en place.

Choisir des bons mots de passe

Aucun expert de la sécurité ne le répétera jamais assez. Un bon mot de passe est l’un des points à ne jamais négliger en termes de sécurité mobile. L’idée est d’opter pour des mots de passe à plus de 6 caractères, qui mixent à la fois des chiffres, des lettres, et même des caractères spéciaux. Et pour se simplifier la vie, il est possible de choisir un gestionnaire de mot de passe. 

Installer un VPN, essentiel de la sécurité mobile

Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un VPN et quelle peut bien être son utilité, sachez qu’il ne sert pas seulement à profiter plateformes de jeux en ligne les plus récentes ou à regarder ses séries préférées comme on le souhaite. Le VPN est aussi un outil puissant au service de votre confidentialité et sécurité sur Android ou iOS. Les réseaux privés virtuels s’installent désormais très facilement et protègent vos données en masquant votre adresse IP, et/ou votre localisation par exemple. Si vous décidez de vous en procurer un, vous pouvez regarder les promo VPN.

Vérifier le rôle de chaque application

Autre point important de la sécurité mobile, mais qui peut être légèrement chronophage : la vérification des permissions de chaque application. Afin de vous faciliter la tâche, un conseil à garder en tête : faites le tri dans les applications qui sont installées sur votre smartphone. Une fois cette tâche parfois fastidieuse accomplie, direction vos Paramètres > Applications et autorisations > Autorisations (via le menu en haut à droite de votre écran) sur Android, ou Réglages > Confidentialité sur iOS. Parcourir ce menu avec attention permet de bien savoir quelle application à accès à votre micro, à vos contacts, à votre appareil photo ou encore à votre localisation, et surtout de vous demander si cet accès vous paraît justifié. Si ce n’est pas le cas, il est possible de refuser l’accès à vos différents outils à ces applications sur Android. Sur iOS, il est même possible de choisir si l’application utilise tel ou tel paramètre uniquement quand elle est active. 

Contrôler le partage de ses données

Lorsqu’on vérifie le rôle de chaque application comme expliqué plus haut, il est particulièrement important de passer du temps sur ses paramètres de partage de la localisation. Entre les dizaines de scandales, les fuites de données à répétition chez les géants du web et notre relation de plus en plus fusionnelle avec Internet, il est crucial de limiter les potentielles intrusions non-nécessaires dans votre vie privée.

 

Article Précédent Article Suivant

Vous aimerez peut être

Pas de commentaires

Laisser un commentaire