Informatique

Le top 7 des astuces à connaître pour économiser sur vos cartouches d’encre

Lorsqu’on achète une imprimante, on ne fait pas forcément attention au prix des cartouches d’encre. Et pourtant, c’est souvent ce qui a tendance à peser lourd dans la balance, tous les mois. Alors si vous souhaitez faire des économies au quotidien, voici les 7 astuces incontournables à connaître !  

1 – Passer par des cartouches compatibles

Dans les grandes surfaces, les cartouches de toner sont souvent vendues par les marques et à des prix assez élevés. Heureusement, il existe aujourd’hui la possibilité de passer par des cartouches d’encre compatibles. Concrètement, elles sont conçues pour s’intégrer parfaitement à votre imprimante, sauf qu’elles coûtent en moyenne 20 % de moins.

C’est donc une sacrée économie à faire, d’autant qu’en plus, la qualité est toujours au rendez-vous. En ligne, il suffit de vous diriger vers ce spécialiste des cartouches d’encre pour une commande rapide et surtout, à des prix défiants toute concurrence !

2 – Ne pas changer sa cartouche lorsqu’elle est vide !

Lorsque votre imprimante vous indique que le niveau d’encre est bas, alors c’est souvent le moment de changer votre cartouche d’encre. Et plutôt que de se précipiter, il faut d’abord et avant tout savoir qu’il s’agit d’un message programmé et qu’en réalité, il vous reste encore pas mal d’impressions.  

3 – Une cartouche vide qui rapporte !

Toujours au rayon des cartouches d’encre vides, sachez qu’elles peuvent vous rapporter gros ! En effet, il existe aujourd’hui pas mal d’entreprises qui ont décidé de recycler et de reconditionner les cartouches des grandes marques. Là encore, il vous suffit juste de vous balader sur le Web pour trouver une entreprise qui propose ce type de service. Ainsi, vous vous remboursez a minima sur le prix d’achat.

4- Choisir l’option des cartouches XL

Si vous avez tendance à imprimer frénétiquement, alors il est préférable de se tourner vers des cartouches d’encre de taille XL. Tout simplement parce qu’à l’achat, elles sont généralement moins coûteuses qu’une cartouche traditionnelle. En plus, si vous faites le choix de vous tourner vers des toners compatibles, alors vous économisez encore plus sur votre budget.

5 – Ne laissez jamais votre imprimante en veille

Lorsque vous laissez votre imprimante en veille, il faut savoir que cela peut avoir un impact sur l’impression. En effet, l’encre a tendance à sécher, ce qui raccourcit considérablement la durée de vie de votre cartouche. Et c’est la raison pour laquelle, il est toujours préférable de l’éteindre afin qu’elle puisse refermer automatiquement vos cartouches. En plus, cela vous permettra de faire des économies d’énergie à la maison.

6 – De l’impression photo chez les pros

Hormis si vous êtes un professionnel, et encore, imprimer ses photos à la maison n’est certainement pas la chose à faire ! Déjà parce que cela consomme énormément d’encre et en plus, parce que vous n’êtes pas assurés d’avoir un rendu d’une belle qualité. 

Voilà pourquoi, dans ces circonstances, il est toujours préférable de passer par des photographes professionnels pour une impression impeccable. Vous avez même l’option du livre photo à des prix souvent accessibles et qui vous fait la promesse d’un rendu à la fois esthétique et personnalisable.

7 – De l’impression intelligente

Aujourd’hui, toutes les entreprises se mettent à la numérisation des documents administratifs. Alors pourquoi pas vous ? En effet, plutôt que d’imprimer systématiquement vos factures ou vos mails, vous pouvez tout simplement vous éviter ce genre d’impressions inutiles et créer un dossier spécialement pour cela. Et si jamais vous avez peur de tout perdre, il existe aujourd’hui de très nombreux clouds à bas prix.  

Par ailleurs, sachez que certaines polices d’écriture coûtent plus en encre que d’autres. C’est notamment le cas des nouvelles polices d’écriture à la mode qui sont certes très belles mais qui ont tendance à demander plus d’efforts à votre imprimante. Enfin, sachez qu’il est toujours préférable de privilégier le recto-verso, ne serait-ce que pour faire des économies au niveau du papier !  

Article Précédent Article Suivant

Vous aimerez peut être

Pas de commentaires

Laisser un commentaire