Général

Comment accéder aux métiers du digital ?

On ne le dira jamais assez, nous vivons actuellement la plus grande révolution de l’histoire : celle du numérique et du digital. Cette ère a profondément modifié notre façon de vivre et continue de provoquer d’énormes mutations au sein de nos sociétés, et plus fortement au sein de tous les secteurs d’activités : agriculture, finance, sport, commerce… Le digital n’a presque aucune limite et offre d’énormes possibilités d’emplois, à condition pour les candidats d’y être préparés. Alors, comment accéder aux métiers du digital ?

Les formations certifiantes en ligne

Si l’apparition des métiers du numérique a été effective il y a une dizaine d’années environ, leur vulgarisation n’a jamais été aussi puissante qu’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de développement web ou mobile, de communication digitale, de webmarketing ou de webdesign, aucun des métiers n’a fait l’objet d’un cursus universitaire.

Pour satisfaire le besoin des entreprises en la matière, des plateformes ont donc vu le jour pour former à distance ceux qui le souhaitaient. Aujourd’hui, c’est encore le moyen le plus employé pour se former aux métiers du numérique.

Il vous faut juste un ordinateur, une bonne connexion internet et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à trouver la plateforme parfaite pour vous faire former au métier numérique de votre choix. Certaines plateformes de formation délivrent même des diplômes ou certifications reconnus par l’État à l’issue de l’apprentissage. De quoi donner du poids à votre CV !

Les écoles spécialisées (post-bac)

De nos jours, de plus en plus d’écoles émergent et proposent des enseignements orientés exclusivement vers le domaine du digital. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour accéder aux métiers y afférents. Parmi ces écoles, l’ESCEN est une référence. Cette école web et digital Bordeaux propose des formations post-bac avec des parcours bac + 3 et bac + 5 dans diverses branches du digital. Ces parcours post-bac sont d’ailleurs typiques de ces nouvelles écoles émergentes dans le domaine, vous permettant ainsi de maîtriser les fondamentaux et les évolutions du numérique.

Lesdites écoles sont très souvent en partenariat avec des entreprises, des institutions et des organisations pour permettre à leurs étudiants de peaufiner leur savoir-faire en stage pratique. Gardez cependant à l’esprit qu’elles sont généralement distinctes sur certains points tels que : le coût de la scolarité, les critères d’admission et la notoriété.

Les formations universitaires

Les universités commencent peu à peu à cerner l’importance des compétences en digital dans le monde de l’emploi. Pour répondre aux besoins du marché et satisfaire la forte croissance des bacheliers désireux d’intégrer le secteur, plusieurs universités européennes ont ainsi ouvert des facultés ou instituts spécialement dédiés à la formation en sciences du numérique.

Nul doute que les enseignements dispensés se feront selon le modèle LMD. Vous aurez donc des parcours de licence et de master conformément à ce modèle en vigueur.

Les 4 métiers du digital les plus en vogue

Si vous comptez vraiment exercer une des professions du digital, on vous présente les 4 métiers les plus recherchés sur le marché :

  • Développeur web et mobile : spécialiste de langage informatique ;
  • Responsable SEO : chargé de la bonne visibilité d’un site web ;
  • Webdesigner : créateur et ergonomiste de site web, il établit la structure d’une plateforme web ;
  • Community Manager : responsable de l’animation des pages web et des comptes sociaux d’une entité.
Article Précédent Article Suivant

Vous aimerez peut être

Pas de commentaires

Laisser un commentaire